Nos valeurs et méthodes

Valeurs et l'éducation populaire

L'éducation populaire est une éducation voulue à ses origines, une éducation faite par le peuple et pour le peuple. 

Si nous ne saurions établir qui peut revendiquer la paternité de l'éducation populaire, ses prémices remontent au siècle des Lumières, où notamment Condorcet remet un rapport sur l'instruction publique à l'Assemblée. Il y fait état que l'Homme doit raisonner par ses propres moyens et non pas uniquement obéir. 

Depuis, beaucoup d'associations œuvrent à développer l'esprit critique et la capacité d'agir de chacun. 

Nous portons une grande attention à notre développement économique et salarial, à l'insertion et au bien être social de nos membres ainsi qu’à notre impact environnemental. Ce sont ces principes éthiques qui caractérisent notre projet et notre identité. Ils sont aussi importants à préserver et promouvoir que nos activités. 

Liberté d'expression et de participation 

L’association promeut un véritable dialogue empreint de reconnaissance et de respect mutuel. Nous recherchons une interaction entre des partenaires motivés et ouverts les uns aux autres, chacun étant simultanément participant et acteur. 

Nos objectifs sont de permettre de mieux appréhender une situation, de faire prendre conscience de la place et du rôle des individus, d’acquérir son autonomie et de trouver les moyens nécessaires permettant de maîtriser une situation plutôt que de la subir. L’association encourage la réflexion critique et incite à éventuellement repenser sa manière de fonctionner.

Lieu d'innovation et d'expérimentation 

L’association est particulièrement  attentive à la valorisation de l’éco-conception de ses actions démontrant ainsi l’existence d’alternatives aux comportements traditionnels. Elle vise des évolutions durables et une démarche de changement.

Valorisation et mobilisation des réseaux

Nous croyons en la valeur du partage et en la pertinence d’une logique de réseau. L’association met à disposition ses connaissances et appuie les acteurs et réseaux engagés dans la même voie au niveau local et international. Cette dynamique de réseau permet de stimuler la créativité, les initiatives et actions concrètes en diffusant les pratiques de développement durable, en échangeant les expériences, et en développant une réflexion sur les problématiques en lien avec les réalités du terrain.


 

Gestion 

L ‘association intègre volontairement dans sa gestion des ressources humaines et financières des préoccupations sociales et environnementales. Elle concilie les performances professionnelles,  le progrès social, la transparence et la responsabilité sur les impacts sociaux et environnementaux.

Elle s’inscrit dans une démarche éthique et une culture associative fondée sur des valeurs communes et une cohésion d’équipe. 

Non-discrimination 

L’association valorise, respecte et encourage la diversité et l’équité sans discrimination interne ou externe, tant en matière d’appartenance religieuse, de distinction homme/femme, d’orientation sexuelle, d' handicaps ou  de distinction raciale. 

Culture et citoyenneté

Le développement durable est interdépendant de l’épanouissement de la culture. L’association assure la diffusion et la transmission de ses valeurs, encourage la curiosité et la découverte de l’autre afin de permettre à chacun de participer pleinement à la démocratie et de faire des choix réfléchis et informés. 

Indépendance

L’association est indépendante de toute autorité politique, religieuse ou financière. Elle applique son libre arbitre et sa liberté d’action suivant les valeurs exprimées dans cette présente charte.

+ de 1000

DEBATS ET THEATRES FORUM

+ de 100

ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

+ de 200

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Des méthodes d'éducation non formelle pour une participation active des publics

Il existe 3 types d'éducation : 

- formelle : c'est la théorie, qui est formalisée sur un support. En France, on considère que les cours sont de l'éducation formelle. 

- informelle : elle n'est pas organisée et apparait spontanément. C'est le principe de mettre sa main dans le feu et comprendre que le feu brûle

- non-formelle : c'est la croisée du formel et de l'informel. Il s'agit d'apprendre par l'expérience, quelque chose qui peut être formalisé si besoin sur un support. 

Le Temps d'Agir maitrise depuis près de 20 ans des méthodes actives issues de l'éducation non-formelle. 

Ces méthodes sont dîtes actives, en opposition aux méthodes d'enseignement dites passives. Elles permettent une participation facile de ceux qui le souhaitent sans pour autant obliger les plus discrets à s'exprimer en public. 

Favorisant la réflexivité, nous utilisons régulièrement des méthodes comme les théâtres forums ou les débats contradictoires. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.